Dossier : Les couteaux à petit budget.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier : Les couteaux à petit budget.

Message  jackburton le Jeu 29 Aoû - 21:44

Les couteaux à petits budgets !





Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est intéressant de définir les besoins en bushcraft et donc le ou les couteaux qui y seront associé.
Une fois dans la nature, il va nous falloir un couteau robuste capable d’accomplir de nombreuses tâches. Les couteaux en construction plate semelle (full tang) sont les plus robustes. Se sont des couteaux droits dont les plaquettes du manches sont directement fixé sur le corps du couteau. Nous allons dons nous orienté ver ce type de lame. Viens ensuite le choix de l’acier, là il y à aussi foule de choix et de variation. Il faut avant tout un acier tranchant et facile à affûter... Exit donc tout les acier en inox type 440. Il faudra plutôt s’orienter sur les acier carbones type 1095, AUS8, carbon5, etc... il y en à beaucoup d’autre intéressant mais il faut garder à l’esprit que nous cherchons ici du petit budget.

Enfin le type de lame (forme) et l’étui finiront de nous guider dans notre choix. Là il faudra une lame large et trapu d’une longueur assez importante (disons plus de 10 cm). L’étui devra être fonctionnel et assuré une bonne rétention. Il ne faut pas que le couteau se sauve à chaque fois qu’on cour ou que l’on se baisse...
Il faut également garder à l’esprit qu’il n’y à pas de couteau ultime, il faut bannir l’ensemble des couteaux qui portent l’appelation « couteaux de survie ultimatedelamort » avec plein d’accessoire made in china inutile. Et ne jamais oublier qu’avoir un couteau c’est bien, mais qu’en avoir plusieurs c’est mieux. Le meilleur couteau sera en fait un ensemble de couteau complémentaire entre eux. Ex : Fixe, pliant, skinner. Si on l’en perd un, on aura au moins un remplaçant et chacun sera adapté à une tâche spécifique

Voici dons une liste de couteaux à bas prix, mais qui on toutes les qualités pour Faire de bon couteau, la liste sera compléter au fur et mesure des découvertes :


Condor Bushlore





Longueur total : 23,5 cm
Longueur de lame : 11,5 cm
Acier 1095
Plaquettes en noisetier
étui cuir port vertical

Un couteau que j'ai acquis récemment et dont je ne me sépare plus, il à une très bonne taille, tranchant parfait !! le coté bois et cuir lui donne un look old school et rustique tout à fait dans l'esprit bushcraft. L'étui assure une très bonne rétention tout en laissant une extraction facile, il est très bien finit et respire la solidité. Le tout pour 40 euros !!
Son acier 1095 à très vite tendance à marquer, même et faisant attention, mais comme il n'à pas de revêtement... c'est normal.
La gamme de couteau Condor s'est grandement étoffé et beaucoup d'autre sont très intéressant pour le rapport qualité prix, tel que le Kephart, hudson bay, Garuda, Sapien etc... et tous en étui cuir ! c'est le gros plus chez Condor Wink

Cold Steel Bushman



Longueur total : 30,8 cm
Longueur de lame : 17,78 cm
Epaisseur : 3 mm
Acier SK-5
Etui Secure-ex avec Firesteel intégrer

On ne présente plus la marque Cold steel, roi du couteau cheap indestructible ! Ici nous avons un de leur Best-seller, le Bushman.
Disponible en 2 versions, Normal et Bowie (un peu plus large, c'est celui que je posséde), et maintenant avec un nouvel étui ! Pas celui de la photos qui est l'ancien version... Ultra cheap, c'était le gros point négatif du couteau. Il est maintenant fournit avec un étui de type kydex et un firesteel intégrer, tout ça pour environ 30 € !!
Le couteau en lui même et un peu particulier :
Il est monobloc, le manche du couteau est en fait courbé sur lui même ce qui le rend creux. cela permet de monter le couteau sur un pieux pour en faire une lance (chose un peu inutile, mais sinon on peut aussi mettre un petit kit perso dans la poignée).
Le tranchant et rasoir en sortie de boite, et il encaisse tout sans broncher ! Surtout le batonnage, la lame et longue, suffisamment souple et fine pour fendre très facilement une bûche. le seul point négatif et que, de par sa structure, il n'à pas de garde, la main peut facilement ripper sur le tranchant, surtout que la poignée n'à aucun revêtement pour améliorer le grip.(ici j'ai rajouter un rustine de vélo pour le grip). Donc à manipuler avec précaution Wink
Mais pour le prix c'est vraiment un must have pour qui veut un couteau indestructible et léger.  Cool

prochainement : le Mora !!
avatar
jackburton
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 33
Localisation : Nevers

Voir le profil de l'utilisateur http://bushcraftnievre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum