Tuto : Fabriquer son Arc + flèches + carquois (méthode simple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto : Fabriquer son Arc + flèches + carquois (méthode simple)

Message  jackburton le Sam 8 Juin - 9:15


Voilà une méthode relativement simple et rapide pour se faire un arc avec ses flèches dans une situation dégradée. L'usage sera donc de courte durée, n’espérez pas garder l'ensemble des années, l'arc fera peut être quelques semaines au maximum. Mais cela peut permettre de se sortir d'une mauvaise situation Wink

Pour cela il faut : paracorde, environ 10 m, duct tape (adhésif toilé), scie, couteau.

Conception de l'arc ( type bundle bow) (20 min):

découpez 2 ou 3 branches bien droite de votre taille environ. Dans un bois assez souple et encore vert (le bois sec va casser...)et d'un diamètre moyen. Le tout doit pourvoir tenir dans votre main. Les parties plus fines de chaque branche vont à l'opposé l'une de l'autre:



à l'aide de paracorde, nouez les deux branches ensemble au milieu pour ce qui sera la poignée. n'hésitez pas à le faire sur une bonne longueur :



Si vous voulez économiser votre paracorde, vous pouvez aussi utiliser le duct tape. Nouez aussi les 2 extrémités ainsi que les 2 moitiés de chaque coté de l'arc :


Une fois les branches nouées entre elles, faire une petite encoche de chaque coté de l'arc afin d'y insérer la corde sans qu'elle ne ripe. L'arc doit être bandé pour laisser un espace de 15, 20 cm au niveau de la poignée entre la corde et l'arc.

Et voilà !! :




La puissance est suffisante pour planter une flèche dans une cible à une dizaine de mètres. Donc l'usage dépendra de l’habileté de son utilisateurs.

Vidéo à venir :


Fabrication des flèches (10/15min flèche) :

Commencez par couper des branches du gabarit qui nous intéresse (environ 1cm de diamètre) sur des départs de noisetier par exemple, il faut des branches les plus droites possible !! :



Coupez les de la longueur de votre bras, puis passez à l'écorçage sur toute la longueur:



A l'aide d'une scie, faites une petite encoche au bout de la flèche, sur la partie la plus fine. La partie la plus épaisse (donc la plus lourde), doit être vers l'avant, pour que le poids entraîne la flèche, n'oubliez pas de la renforcer avec un morceau de duct tape, cela évite quelle se fende en deux :



Taillez ensuite l'autre extrémité en pointe, puis faites là chauffer un peu dans un feu pour la durcir. Attention Il ne faut pas la brûler !



Vient ensuite la réalisation de l'empennage. Ici avec du duct tape, collez deux bande l'une sur l'autre en tenant compte du sens de l'encoche si vous faites un empennage à 3 plumes (une doit être perpendiculaire à l'encoche). Sinon laissez 2 plumes. Il est même possible d'en faire 4. grossièrement cela donne ça :



Il suffit ensuite de les recouper pour avoir une flèche potable Razz




Fabrication du carquois (en écorce d'arbre) (30/40min) :

Trouver un arbre assez jeune du bon gabarit (imaginez la taille de votre carquois) avec une écorce assez souple, par exemple un bouleau. Faites une entaille tout le tour de l'arbre puis une autre un peu plus haut (50cm environ) avec votre couteau. Appuyez bien pour faire une entaille profonde :



Refaites une entaille sur toute la longueur, et commencez à décoller délicatement l'écorce. Le but est d'enlever toute l'écorce en un seul morceau sans la casser !




Une fois l'écorce retirée, faites des trous le long afin d'y passer la paracorde, en quinconce (comme sur la photo) ou en parallèle suivant le style voulu :



Passez ensuite la paracorde le long pour refermer le carquois, laissez suffisamment de corde à chaque extrémité pour pouvoir les rejoindre. Cela servira de sangle pour le mettre sur le dos. astuce : faites un petit nœud coulant pour pourvoir régler le longueur de sangle.



Pour boucher le fond, utilisez un autre morceau d'écorce que l'on vient lacer au bout de la même manière que le reste, puis ajouter des feuilles pour boucher le tout :




Une fois fini, l'ajuster sur le dos, et voilà Wink :



Comme la corde de l'arc à tendance à fouetter un peu le bras d'arc, nous avons rajouté une protection en écorce Twisted Evil ; les feuilles servent à ne pas s'arracher le poil en enlevant l'adhésif Razz :



Vidéo du tir à venir

Merci à Romain pour son aide Wink
avatar
jackburton
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 32
Localisation : Nevers

Voir le profil de l'utilisateur http://bushcraftnievre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : Fabriquer son Arc + flèches + carquois (méthode simple)

Message  Strawkiller le Ven 28 Juin - 12:13

le coup de l'écorce en protège bras ça pourrais être utile aussi contre des zombies (joke inside Suspect )
avatar
Strawkiller

Messages : 11
Date d'inscription : 19/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : Fabriquer son Arc + flèches + carquois (méthode simple)

Message  jackburton le Ven 28 Juin - 13:57

Ou un annuaire... Twisted Evil Razz 
avatar
jackburton
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 32
Localisation : Nevers

Voir le profil de l'utilisateur http://bushcraftnievre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : Fabriquer son Arc + flèches + carquois (méthode simple)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum